The paradoxe de Solow Le paradoxe de Solow est au cœur du débat qui s’intéresse au lien qui existe entre l’investissement technologique et la productivité des entreprises.
Aux États-Unis et par exemple en France, les dépenses consacrées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) sont passées de moins de 1 % du PNB en 1970 à plus de 8% du PNB aux USA et à plus de 5% du PNB en France en 2023, alors que la croissance annuelle de la productivité de ces pays a oscillé autour de 1 à 2 % pour la plupart des années de la période 1970-2023.
Ainsi, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas formellement prouvé que les investissements technologiques aient entraîné des gains de productivité pour les entreprises depuis le début de ces investissements.
L’industrie du futur et le paradoxe de Solow
L’industrie du futur, caractérisée par l’automatisation, la robotisation, la relocalisation de la production et la connexion de systèmes encore trop disparates, présente aujourd’hui une opportunité de briser le paradoxe de Solow.
En effet :
- L’automatisation et la robotisation permettent de réduire les coûts de production et d’augmenter la productivité.
- La relocalisation permet de rapprocher les centres de production des marchés de consommation, ce qui réduit les délais et les coûts logistiques et offre une plus grande flexibilité pour répondre aux variations de la demande des consommateurs.
- La connexion de technologies disparates à des plateformes facilite la création, l’utilisation, la gestion et la distribution de données liées aux produits, ce qui permet aux entreprises de devenir plus agiles et plus efficaces : la continuité digitale, produite par la connexion de systèmes disjoints à des plateformes, fluidifie les échanges et automatise les tâches à haute intensité manuelle, réduisant les coûts et augmentant l’agilité de l’ensemble.
Grâce aux plateformes, les technologies de l’industrie du futur promettent de générer les gains de productivité que les technologies du passé n’ont pas su encore délivrer.
Le PLM, système clé de l’industrie du futur
Au cœur de l’industrie du futur se trouve la Gestion du Cycle de Vie du produit, ou Product Lifecycle Management (PLM). Le PLM est une approche métier stratégique qui est mise en eouvre par un système de processus, d’outils et de fonctions qui permettent de créer et de gérer de manière intégrée et cohérente tous les actifs intellectuels (données et processus) liés aux produits d’une entreprise, et ce de leur conception jusqu’à leur vie entière. En permettant une gestion précise et fiable des actifs intellectuels liés aux produits, le PLM en facilite et en fiabilise la conception, la production, la maintenance, et la gestion de fin de vie.
En facilitant et fiabilisant la conception et la production des produits, le PLM réduit les coûts, accélère les mises sur le marché, et augmente l’agilité des entreprises. En donnant un accès précis et fiable aux données produit, le PLM en améliore la gestion de la qualité, la maintenance et la gestion de fin de vie. Grace au PLM, les entreprises deviennent ainsi plus efficaces car elles s’adaptent mieux aux exigences du marché, et deviennent également plus efficientes car elles améliorent l’usage de leurs ressources. Le PLM est donc considérée comme une approche métier stratégique puisqu’elle améliore à la fois l’efficacité et l’efficience des entreprises.
Opérés par des outils technologiques de plus en plus performants individuellement et de mieux en mieux connectés par des plateformes, les effets des solutions PLM sont puissamment amplifiés. En automatisant les tâches à haute intensité manuelle et en fluidifiant les échanges au sein des approches PLM, les entreprises voient ainsi leur efficacité et leur efficience décuplées par un usage adéquat de la technologie. En optimisant l’usage des ressources de l’entreprise sur la raison d’être des entreprises (ses produits), la numérisation des approches PLM a le potentiel de générer les gains de productivité que les technologies de l’information ont promis mais dont Robert Solow a mis en évidence l’invisibilité. Ainsi, si le paradoxe de Solow soulève depuis longtemps des questions sur la valeur réelle de l’investissement technologique, la mise en œuvre de l’industrie du futur au travers des solutions PLM offre des perspectives de résolution de ce paradoxe. En intégrant et en connectant des technologies avancées au sein des approches de gestion de bout en bout du cycle de vie des produits, les entreprises peuvent désormais réaliser des gains de productivité substantiels tout en répondant à une demande croissante d’innovations. Dans ce contexte, le PLM apparaît comme l’élément fondamental capable de concrétiser la vision de l’industrie du futur. Et d’augmenter significativement la productivité des entreprises.
Laurent
l.finck@CIMdata.com
Be the first to post a comment.